Skip to content Skip to footer
Search

Une nouvelle équipe de direction pour déployer la stratégie « PwC Legal 2025 » - Catherine Baflast devient managing partner à compter du 1er octobre 2021

Luxembourg, 21 Septembre 2021

Au terme de son mandat à la tête de PwC Legal, l’heure est venue pour Cindy Arces de passer le relais à Catherine Baflast, qui deviendra Managing Partner à compter du 1er octobre 2021. Cette succession et ce changement de gouvernance sont préparés depuis plusieurs mois.

Cindy Arces déclare : « Je suis fière d’avoir planté avec mes associés le drapeau PwC Legal au Luxembourg. Dans le contexte tellement particulier que nous vivons depuis 18 mois, le cabinet a su faire preuve de résilience et a su structurer des équipes de talent autour d’objectifs ciblés de croissance. Au cours de ces derniers mois, nous avons travaillé intensément sur les orientations stratégiques utiles pour accélérer cette croissance et pour servir avec encore plus de passion et d’efficacité nos clients. Je suis pleinement satisfaite de voir Catherine me succéder pour mettre en œuvre la stratégie que nous avons élaborée. Sa nomination me semble une évidence compte tenu de son expérience de plus de 20 ans au sein du cabinet et de sa connaissance approfondie du marché luxembourgeois. Enfin, j’ai toute confiance dans la capacité de la nouvelle équipe de direction à ancrer durablement la firme sur le marché des cabinets d’avocats d’affaires au Luxembourg ».

Avec et pour ses clients, PwC Legal conçoit, planifie et délivre des services qui sont autant de solutions innovantes pour les aider à sortir de la complexité. Le réseau PwC Legal est profondément convaincu de la capacité du conseil juridique pour apporter une solution aux défis des clients soumis à un environnement de plus en plus instable. C’est l’ambition profonde exprimée par sa raison d’être : « Nous vous conduisons de la complexité à l’exécution »

Excellence opérationnelle, relation de proximité et réactivité font partie depuis toujours de son ADN, mais ce qui distingue PwC Legal des autres cabinets d’avocats d’affaires est directement lié à son appartenance au réseau PwC.

Le cabinet est en mesure de délivrer ses services au sein d’un réseau de disciplines dont la connexion au-delà du droit et au-delà des frontières permet à ses clients d’accéder facilement et rapidement aux compétences utiles à l’accomplissement de leurs projets.

Cette approche globale permet d’analyser les problématiques sous un spectre beaucoup plus large, d’anticiper les opportunités de croissance et de contrôler tous les risques associés.  Toutes les ressources humaines et technologiques du réseau peuvent ainsi être rapidement mises en ligne pour résoudre le problème et « sortir de la complexité »

Pour s’imposer sur le marché et incarner cette vision, la firme entend accélérer le déploiement de sa stratégie et travailler sur les trois axes suivants :

  • Focaliser son offre de services sur les matières qui concourent positivement à la réussite de ses clients et maximisent les forces de la plateforme PwC.
  • Développer ses collaborateurs et valoriser leurs parcours par la promotion de l’idée d’avocat-entrepreneur, professionnel du droit et conseiller d’affaires pleinement impliqué et sensibilisé aux projets de croissance de leurs clients.
  • Accélérer la digitalisation de la firme pour servir ses clients avec plus d’efficacité et d’échanges collaboratifs.

Pour exécuter cette feuille de route, Catherine Baflast pourra compter, au plan stratégique, sur un partnership expérimenté, conscient des enjeux de la transformation du marché et de la profession.

Sur un plan plus opérationnel, elle s’appuiera sur une équipe de direction resserrée et pleinement mobilisée sur la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux. A cet égard, sa première décision a été de nommer Audrey Rustichelli en tant que Deputy Managing Partner.

Dotée d’une solide connaissance notamment du marché luxembourgeois et d’un authentique talent de développeur, elle secondera Catherine spécifiquement sur les questions de développement commercial et de marketing.

Catherine Baflast déclare : « Je me réjouis de pouvoir écrire, en tant que Managing Partner, un nouveau chapitre de l’histoire de notre cabinet, entourée d’une équipe de direction à l’expérience éprouvée. Ensemble et avec nos collaborateurs, nous partageons une vision commune : faire de PwC Legal un cabinet innovant, développer le concept d’« avocat-entrepreneur » - source de valeur ajoutée pour nos clients et de motivation pour nos collaborateurs - et être à la pointe de la digitalisation. Nous aurons à cœur de renforcer la montée en compétences de nos équipes en matière de digitalisation et continuerons de placer l’humain au cœur de cette transformation.  Face à un problème complexe, la mission de PwC Legal est de chercher pour ses clients des solutions hors des sentiers battus. Peut-être est-ce cela le vrai sens de l’innovation en matière de droit des affaires ? Je sais pouvoir compter sur une équipe dotée d’un fort esprit entrepreneurial, soucieuse d’apporter un service d’excellence et aider chacun de nos clients à sortir de la complexité. »

Follow us